Appel aux musiciens – testez une guitare acoustique folk/blues !

L’Europajazz, l’ITEMM et l’École supérieure des beaux-arts du Mans lancent un appel à candidature aux musiciens désireux de tester des instruments innovants.

Des luthiers de dernière année de formation, fraîchement diplômés de l’ITEMM ou récemment installés ont travaillé à la conception et à la création d’instruments totalement innovants.

Pour 2017/2018, l’ITEMM, l’EUROPA JAZZ et l’ESBA se sont associés pour permettre aux musiciens volontaires de découvrir les instruments réalisés par ces jeunes luthiers en devenir dans un cadre interactif car en public. Ces quatre rencontres offriront au public présent une programmation musicale exceptionnelle, spécifiquement élaborée autour de chaque instrument et en collaboration avec le directeur artistique de l’Europajazz, les musiciens et le luthier.

4 rencontres sont programmées pour cette saison 2017/2018:
• Jeudi 9 novembre 2017-18h30 : Guitares folk-Luthier Léo Clerin
• Jeudi 11 janvier 2018-18h30 : Trompette-Luthier Jérôme Wiss
• Jeudi 15 mars 2018-18h30 : Clavecin-Luthier Thibault Guilmin
• Jeudi 17 mai 2018-18h30 : Concours ITEMM pour participation à ce dernier workshop

Pour la rencontre du jeudi 9 novembre, l’Europajazz, l’ITEMM et l’ESBA lancent un appel aux musicien(ne)s, solo ou en groupe, amateurs ou confirmés, à venir découvrir et tester les guitares folks de Léo Clérin.

Originaire d’Isère, fils d’un ébéniste, Léo Clérin baigne depuis toujours dans le milieu du travail du bois. Il se dirige naturellement vers des études d’ébénisterie, se lance dans la fabrication d’une guitare acoustique et se découvre une passion pour la lutherie. Après ses années d’apprentissage, il propose aujourd’hui deux guitares acoustiques à cordes acier destinées à jouer des musiques folks/blues et polyvalentes pour tous styles de musiques acoustique. Pour ces guitares, il a choisi de mettre en évidence l’influence de la rigidité du fond et des éclisses d’une guitare sur le son et le confort de jeux de l’instrument.

Plus qu’une rencontre, ce projet inédit permet aux musicien(ne)s de découvrir de nouveaux instruments et aux luthiers de se confronter à l’utilisation concrète de leurs instruments et d’avoir un retour direct sur leur travail.
C’est aussi une belle opportunité d’échange et de rencontre, notamment lors du showcase,gratuit et ouvert à tou(te)s, proposé pour la première édition le jeudi 9 novembre dans le hall des beaux-arts du Mans.

Les musicien(ne)s désireux de participer à cette expérience inédite sont invité(e)s à prendre contact avec l’Europajazz au 02 43 23 78 99 ou par mail à production@europajazz.fr

Share Button
Submit your comment

Please enter your name

Your name is required

Please enter a valid email address

An email address is required

Please enter your message

 

Le blog du médiator © 2017 Tous droits réservés

Le Mediator - Outils et Info pour les musiciens - Par Le Silo

Propulsé par WordPress