[Dossier] 3 conseils pour remplir le prochain concert dans votre ville.

Photo de : [Ananabanana]

Pour tout musicien, quand on parle de concerts on s’imagine sur la route, avec tous les soirs des concerts dans d’immenses salles. Et par conséquent, beaucoup de groupes sautent l’étape du concert au niveau local. C’est sûrement moins excitant de jouer « à la maison » mais c’est un exercice important dans la construction de votre popularité. Le problème est le suivant : Comment faire salle comble en tournée sans avoir passé l’étape du concert local ? Voici quelques conseils pour ne pas rater votre prochain concert.

1. Ne pas jouer trop souvent au même endroit.

Si vous jouez dans la même ville, ou dans le même bar, vous verrez surement à chaque fois les mêmes têtes. Vous ne voulez quand même pas que vos fans se lassent de vous ? Retournez le problème. Si votre groupe préféré jouait tous les samedis soir dans le même bar, juste à côté de chez vous, au bout de combien de temps serez-vous lassé ? La nouveauté et l’intérêt disparaissent quand vous savez qu’ils se produiront au même endroit, la semaine d’après.

Privilégiez un concert dans votre ville au moins tous les deux mois et gardez le niveau d’intérêt de votre public à son maximum. Il est toujours possible de faire d’autres types de représentations : concert en petit comité à la maison (voir en performance acoustique) ou bien se greffer a un événement culturel ou associatif… Gardez votre fraîcheur et allez au-devant de nouvelles foules.

citation

2. Un concert pour une bonne occasion.

Donner un but, c’est aussi un bon truc pour maintenir l’intérêt autour de vos représentations. Une sortie d’album est une bonne occasion, mais je doute que vous soyez assez productif pour en sortir un tout les deux mois ? Soyez créatif !

Variez les lieux et les groupes qui vous accompagnent. Performance acoustique ou électrique ? Une « battle de groupes » ? Chaque groupes pourrait alors jouer face-a-face, une chanson chacun leur tour ? Un concert de reprises imposées ? Les possibilités sont infinies…

3. Ne pas sous-estimer le concert.

Beaucoup de musiciens sous-estiment le public local. Ils s’imaginent jouer dans des meilleures salles, sûrement plus grandes, avec public plus nombreux.

Chaque occasion de jouer est une opportunité pour agrandir votre fan-base. Que ce soit parmi les clients du bar où vous jouez, ou alors du simple spectateur qui se trouve là un peu par hasard. Présentez un show de qualité, comme si vous jouiez devant plusieurs centaines de personnes et donnez le meilleur de vous-même.

> Avez-vous jeté un oeil à la liste des cafés-concert en Sarthe ?

Share Button
Submit your comment

Please enter your name

Your name is required

Please enter a valid email address

An email address is required

Please enter your message

 

Le blog du médiator © 2017 Tous droits réservés

Le Mediator - Outils et Info pour les musiciens - Par Le Silo

Propulsé par WordPress