[Dossier] Enregistrer sa première démo… Oui, mais où…et comment ?

Dans la vie d’un groupe et peu importe l’âge des musiciens qui le composent, il arrive un moment crucial. En effet, vous avez déjà donné plusieurs concerts dans quelques bars du coin, mais il vous manque un petit quelque chose pour aller démarcher plus loin… La première démo – ou maquette – est un outil très pratique qui permet d’affirmer : “Voilà, c’est à ça que mon groupe ressemble.”

Inutile de mettre l’intégralité de vos compositions dessus, juste une poignée – représentant ce que vous pouvez faire – suffira amplement. Reste maintenant LA question que nous allons décortiquer dans ce dossier : “Bon, on enregistre où ?”

studio

1-1. Les Avantages du Studio Pro…

Une meilleure qualité sonore.  On ne va pas se mentir, c’est l’argument principal d’un studio professionnel. Quoi de mieux que de bons micros ou une cabine vocale digne de ce nom et des logiciels hors-de-prix…
Travailler avec des professionnels.  Un technicien expérimenté peut être une ressource indispensable. Un point de vue extérieur sur vos morceaux est toujours une bonne chose à prendre. Il est d’ailleurs tout dans l’intérêt du studio de faire sonner correctement votre production, leurs conseils sont donc les bienvenues.
Utilisation d’un meilleur équipement. Les studios ont généralement une poignée de guitares ou de têtes d’amplis à votre disposition. N’hésitez pas à les utiliser en supplément pour donner encore un peu plus de caractère à votre enregistrement.
Développer votre réseau. Que ce soit sur la question du mastering, ou bien alors du pressage, les professionnels ont de très bons contacts et adresses. Cela peut être un gain de temps considérable.

1-2. … et ses inconvénients…

L’addition S.V.P! Si les studios savent vraiment ce qu’ils font, la facture d’une semaine entière de studio peut rapidement devenir assez salée.
Le temps est limité. En studio, chaque heure est comptée. Essayez malgré tout d’établir un calendrier et de vous y tenir au maximum.
Le stress.  C’est enfin votre tour d’enregistrer, le studio est déjà payé pour la semaine, l’heure tourne et le retard s’accumule.Répétez vos morceaux longtemps à l’avance, cela vous aidera à surmonter ce problème.
citation

2-1. Et pourquoi pas à la maison ?

C’est pas/peu cher. La plupart des logiciels audio sont relativement abordables et simples d’utilisation. Il en existe même des gratuits…
Temps illimité.  Là où le studio vous impose son calendrier quasi-journalier, l’enregistrement à la maison : c’est la liberté. Mais l’inconvénient  est aussi de passer trop de temps sur les détails et de finalement d’étaler l’enregistrement sur plusieurs semaines ou mois…
Plus de liberté. Les ingénieurs du son savent comment obtenir le meilleur son avec leurs équipements, dans leur studio.  Pensez de votre coté à “Comment  utiliser l’espace dans lequel je me trouve ?”. Et pourquoi pas  enregistrer vos prises chant dans une cage d’escalier ?
Apprendre  de nouvelles choses.  Résoudre vous-même les problèmes comme : “Comment  repiquer une grosse  caisse ?” ou “Comment enregistrer un violon ?” vous sera à coup sûr, très utile pour l’avenir.

2-2. …et ses limites…

Des débuts difficiles. Enregistrer chez soi n’est vraiment pas une  chose facile, surtout pour les néophytes. Mais avec un peu de recherche  et de temps, il est possible d’obtenir un résultat tout à fait correct.  Courage. 
Pas de “deuxième oreille”.  Encore une fois, un  point de vue extérieur est extrêmement utile. Inutile de le faire  écouter à vos parents ou à votre copine, ils vous diront que ça sonne  bien ! Trouver quelqu’un d’impartial pour juger votre travail est vital.
Un son moins pro. La plupart des gens qui enregistrent à domicile n’ont malheureusement pas de Neumann  U87s… Et apprendre où placer  un micro sur une guitare acoustique est une compétence qui s’apprend au  fil du temps… Néanmoins, il est toujours possible pour vous de louer du matériel… Et avec un peu de temps et de patience vous obtiendrez ce  que vous voulez.

Conclusion ?

Ce qui est sur c’est que vous obtiendrez probablement une meilleure  qualité d’enregistrement dans un studio, mais vous serez plus pressé par  le temps et le budget ne sera pas exactement le même…  Chez vous,  vous avez tout le temps que vous voulez, mais vous n’aurez probablement  pas l’accès au matériel dont vous rêvez. Gardez à l’esprit qu’il reste  aussi le coût du mixage, mastering, pressage…
Quoi qu’il en soit, il est toujours possible de louer notre studio de maquettage. Il est composé de 2 salles de prises et d’une cabine régie. N’hésitez pas à nous soumettre votre dernière production pour qu’elle soit relayée sur le site…


Share Button
Submit your comment

Please enter your name

Your name is required

Please enter a valid email address

An email address is required

Please enter your message

 

Le blog du médiator © 2017 Tous droits réservés

Le Mediator - Outils et Info pour les musiciens - Par Le Silo

Propulsé par WordPress