[Dossier] Promouvoir son événement sur les réseaux sociaux ?

Faire un concert, c’est bien ! Mais faire un concert devant plus de dix personnes, c’est mieux ! Voici quelques astuces et quelques bonnes adresses pour assurer pleinement la promotion de votre prochain concert !

Première partie : Annoncer l’événement sur Facebook.

facebook eventFacebook est devenu aujourd’hui incontournable. Avec plus de 1,49 milliard d’utilisateurs actifs, c’est un excellent moyen d’effectuer gratuitement sa promotion. Tout bon groupe de musique qui se respecte, a normalement sa page Facebook qui lui est dédiée. Créez donc plutôt, un évènement à partir de votre page Facebook – et non pas à partir de votre compte de simple utilisateur. Vos fans seront alors immédiatement au courant de votre actualité – de plus, ils prouvent déjà un intérêt pour votre groupe en vous suivant.

Une fois l’affiche complétée, le lieu trouvé et réservé, il est temps de passer à la promotion. Un flyer – ou une affiche – vous sera alors utile pour assurer la pub du concert. Un joli visuel donnera encore plus envie au potentiel spectateur. Nul besoin d’être un pro sur Photoshop, des outils en lignes (Flyergratuit.fr) ou des simples logiciels de traitement de texte sont la pour vous. Soyez clair et concis. Les groupes, le lieu, la date et l’heure, et le prix suffisent. Libre a vous de rajouter une photo du groupe en live, ou bien une image plus généraliste.

promocitation

Votre affiche est maintenant prête, passons finalement à l’événement Facebook. Première étape : le titre. C’est ce qui doit donner envie au visiteur de cliquer sur votre lien. Préférez un “[31/12] – Oasis (Pop-Rock) + The Rolling Stones (Rock’n’roll) @ Le Silo” à un plus générique et donc moins attirant “Concert ROCK”. Pensez à la date, les différents groupes et au lieu du concert. Pour la description, on rappelle les mêmes éléments que le titre en prenant soin d’être légèrement plus précis. Quels sont les groupes ? D’où viennent t-ils ? Quel est le style de musique ? Une rapide biographie de quelques lignes. Et les liens : la page Facebook / le bandcamp / clip sur youtube. Ne surchargez pas non plus, restez clair. On y ajoute comme informations complémentaires l’adresse (comment venir ? tram bus ?), l’heure (heure du début ? d’ouverture des portes ? de fin ?), le prix (sur place ou en pré-ventes ? réservation ?), les commodités sur place (bar ? restauration possible ?)… Libre à vous d’ajouter et de partager les liens youtube dans les commentaires de l’événement. On augmente la visibilité et on facilite l’accès aux vidéos pour les plus paresseux d’entre nous.

Deuxième partie : La promotion de l’événement.

Nous touchons au but ! Voici une petite liste de bonnes adresses où il est utile de partager votre événement. La promo sur le web n’a plus de secrets pour vous maintenant !

N’hésitez pas non plus à nous envoyer un mail pour relayer l’information 😉

 

 

Share Button
Submit your comment

Please enter your name

Your name is required

Please enter a valid email address

An email address is required

Please enter your message

 

Le blog du médiator © 2017 Tous droits réservés

Le Mediator - Outils et Info pour les musiciens - Par Le Silo

Propulsé par WordPress