[DOSSIER] Quand le vinyle se transforme en oeuvre d’art

Un rapport américain révèle que sur les six premiers mois de 2015, la vente de vinyles a rapporté davantage que les revenus liés à la publicité sur les plateformes de streaming. On remarque une hausse de profit de 52% par rapport à l’année précédente, représentant désormais 30% du volume de ventes physiques aux US. C’est officiel, le vinyl est de retour ! Voici une petite sélection des plus originaux.

 

Le Vinyl Zootrope

Le zootrope est une invention du 19 ème siècle qui permet de donner l’illusion de mouvement grâce à la persistance rétinienne. On le fait tourner et c’est l’obturation régulière du défilement des images successives d’un mouvement qui permet de voir les images bouger. Ici, le disque s’anime quand il est joué sous une lumière stroboscopique ou filmé à 25fps. Voici une démo en vidéo avec Sculpture et le disque Plastic Infinite.

string-embedded-vinyl-1Le Vinyl Transparent de Liars

Limité a 1 000 exemplaires, le single “Mess on a mission” du groupe de rock New YorkaisLiars est plutôt original.
En effet, il contient plusieurs morceaux de ficelles de couleur pressé à l’intérieur du disque, lui-même transparent. Un concept plutôt intéressant rendant chaque pièce particulière et unique.
Pour en voir un peu plus, cliquez ici !

 

x-ray-records-2Les Vinyles à Rayons-X

Pendant la guerre froide, les mélomanes soviétiques ont ingénieusement copié et pressé des enregistrements interdits par l’État, sur des radios d’hôpitaux. Il suffisait de percer un trou au milieu avec une cigarette et de découper le tour, pour le lire sur n’importe quel lecteur.

 

blood-filled-vinyl-4Les Vinyles Sanglants

Les Flaming Lips ont sorti une édition très spéciale de l’album “Heady Fwends”. Pour 2 500$, vous pouviez vous offrir l’un des dix vinyles contenant le sang de diverses personnes, tel que Chris Martin de Coldplay, Nick Cave ou encore Ke$ha. L’intégralité des bénéfices a été reversé à l’association “The Oklahoma Humane Society.

 

ice-mold-record-2

Les Vinyles Glacés

Les Suédois de Shout Out Louds ont réussi à créer un vinyle composé entièrement de glace pour leur single Blue Ice”. Cette prouesse technique a été réalisée en coopération avec l’agence TBWA de Stockholm. La piste peut être recréée sur un lecteur de disque avec un moule et une bouteille d’eau. Cliquez ici pour jeter un coup d’oeil à la vidéo.

 

small-records-1

 

La Compilation “2 Pouces”

Le label Anglais PEABRAIN à édité en 2014 une compilation d’une durée totale d’une minute. Au total six groupes – trois par face – ont enregistré pour l’occasion un titre de 10 secondes. Il existe 300 exemplaires, mais ils ne marchent apparemment pas sur toutes les platines… heureusement qu’un code pour télécharger la version digitale est fourni avec !

chocolate-records-3

Le Vinyle Chocolat

Et enfin c’est une réalisation Française, le producteur et DJ BreakBot a gravé son single “By Your Side” sur 120 disques en chocolat en 2012. La vidéo montrant le procédé se trouve ici ! Et découvrez également la version allemande ici.

 

Mais ce n’est pas tout ! On pourrait parler de la réalité augmentée, des vinyles en bois, des imprimantes 3D, des feuilles de l’automne, de la vie après la mort ou encore de cheveux
Share Button
Submit your comment

Please enter your name

Your name is required

Please enter a valid email address

An email address is required

Please enter your message

 

Le blog du médiator © 2017 Tous droits réservés

Le Mediator - Outils et Info pour les musiciens - Par Le Silo

Propulsé par WordPress