“L’art Libre”: quand le téléchargement, la copie, l’inspiration sont légaux et recommandés.

Rencontre / Conférence à l’initiative de l’association AMMD, dans le cadre du festival Chamelier GNU et en partenariat avec le CRIM.

Mardi 15 mai à 18h00 au Silo
Gratuit

Intervenants : Etienne Rouge & bituur esztreym (responsable trésorier & co-fondateur de Dogmazic), Antoine Moreau (co-rédacteur de la Licence Art Libre), Gilles Gouget (Animateur Divergences FM)

« Il était une fois une recette qui était très bonne. Quelqu’un l’avait créée. Il t’a donné le droit de la cuisiner seulement dans ta cuisine. Un jour tu as voulu faire goûter cette recette à l’école. C’était interdit, Il ne t’en avait pas donné le droit. C’est normal, c’est lui qui l’avait créée.

Puis un jour, tu as fait goûter cette recette à des amis qui ont voulu que tu la fasses chez eux. C’était interdit, Il ne leur en avait pas donné le droit. Alors ils t’ont demandé de leur passer la recette. Non plus. C’est normal, c’est Lui qui l’avait créée.

Enfin, tu as trouvé cette recette trop salée, tu as voulu la modifier. C’était interdit, Il ne t’en avait pas donné le droit. C’est normal, c’est Lui qui l’avait créée.

Il était une fois une autre recette, qu’un autre Quelqu’un avait créée. Il a décidé que tout le monde pourrait se servir de cette recette, où que ce soit, que tout le monde pourrait la reproduire, que tout le monde pourrait la modifier, que tout le monde pourrait reproduire les modifications.
Un autre jour, un troisième quelqu’un s’est dit qu’il pourrait faire de même avec de l’Art.

Ainsi naquit L’art Libre »
Pour découvrir cette forme de gestion des droits d’auteurs, qui fait particulièrement jour avec le développement du net et l’impasse dans laquelle l’industrie du disque plonge face au téléchargement, deux conférences sont prévues :
– le Mardi 15 Mai à 18h00 au Silo, à destination des artistes, afin de savoir pourquoi faire de l’Art Libre,
– le Mercredi 16 Mai à 16h00 à la Médiathèque Louis Aragon, à destination du « public », afin de montrer qu’il est possible d’instaurer des rapports autres que répressifs et allant au-delà de l’aspect purement financier avec les artistes.

www.dogmazic.netwww.artlibre.orgwww.divergence-fm.org

Share Button
Submit your comment

Please enter your name

Your name is required

Please enter a valid email address

An email address is required

Please enter your message

 

Le blog du médiator © 2017 Tous droits réservés

Le Mediator - Outils et Info pour les musiciens - Par Le Silo

Propulsé par WordPress