Partie 3: Sur la route!

surlarouteLe jour J est enfin arrivé! Le camion est plein à craquer, toutes vos dates sont bookées, le GPS est prêt, ça y est vous êtes parti pour votre première tournée de rock star! Mais il ne faut pas oublier que vous allez vivre plusieurs jours les uns sur les autres. Voici quelques règles pour gérer au mieux votre tournée.
Règle de vie en tournée

– En général:
Voyager léger. Pas la peine de ramener toute votre garde robe et 8 paires de chaussures.
Pensez aux essentiels (un GPS, une lampe torche, PQ, téléphone portable, papiers d’identité, chargeur de téléphone,…)
Si vous êtes amener à sortir de l’espace Schengen, n’oubliez pas votre Carnet ATA

– Dans le tour bus:
Vu que vous allez passer la majeure partie de votre temps dans votre camion, la route peut être longue et éreintante, pensez à faire des pauses et surtout changer de conducteur régulièrement.
Quand vous conduisez, votre collègue peut rattraper quelques heures de sommeil et c’est votre tour quand il passe au volant.
Prévoyez un budget pour manger, garder vos cachets pour payer l’essence du camion (et la location le cas échéant), ne dépensez pas tous dans le premier restaurant sur la route!

-Sur le lieu du concert:
Quand vous arrivez, au lieu de vous ruer sur le catering, décharger en premier votre matériel, ça vous éviteras de le faire dans l’urgence juste avant les balances.
Par pitié, c’est votre première tournée, évitez de vous prendre pour des rock stars! La majeure partie des personnes de l’organisation sont surement bénévoles et ont la gentillesse de tout organiser pour vous alors respectez les.
La tentation de faire la fête tous les soirs est grande, mais ménagez vous, plus votre tournée est longue, plus elle sera difficile à tenir, pensez y.

citation5

ConfikArts à réaliser pleins de tops sur ce qu’il faut faire et ne pas faire sur scène, c’est très drôle et assez réaliste, n’hésitez pas à faire une tour sur leur site, c’est une vrai mine d’information!
Exemple:
Les 10 commandements du groupe en tournée
Les 10 autres commandements du groupe en tournée
Les 10 trucs qu’il ne faut pas dire lorsqu’on organise soi-même une tournée à l’étranger
Les 10 choses à faire avant de rentrer sur scène

Se créer de nouveaux contacts
Un élément très important en tournée est que vous allez rencontrer pleins de nouvelles personnes. C’est le moment de vous faire de nouveaux contacts pour une prochaine tournée, ne restez pas dans les loges à boire des bières, discutez avec les gens à la sortie de scène et au merch’.
Ces personnes qui vous auront vu en concert seront surement ravi que vous reveniez dans leur ville. Jouer 2 fois dans le même ville n’est pas un problème, si vous plaisez aux organisateurs, ils vous proposeront des concerts dans des salles plus intéressantes.

Et voilà vous avez toutes les clés en mains pour organiser votre prochaine tournée!

lapreparationavantledepart

Share Button
Submit your comment

Please enter your name

Your name is required

Please enter a valid email address

An email address is required

Please enter your message

 

Le blog du médiator © 2017 Tous droits réservés

Le Mediator - Outils et Info pour les musiciens - Par Le Silo

Propulsé par WordPress