[Dossier] Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le booking!

Pour tout musicien, partir en tournée est un peu le but ultime. En plus de vivre une expérience humaine inoubliable, que ce soit sur un week-end ou pour trois semaines, quoi de mieux que de parcourir une nouvelle région (ou un nouveau pays!) et de jouer devant un public inconnu tous les soirs ? Pensez également à l’expérience que vous gagnerez dans l’élaboration de votre jeu de scène et de votre son en jouant de façon quotidienne. C’est comme faire le quota de tous vos concerts dans votre ville, mais en une semaine seulement. Vous deviendrez ainsi un groupe “tout-terrain”, capable de jouer n’importe où et dans n’importe quelle situation. Vous allez également faire de nouvelles connexions, que ce soit des groupes ou des nouveaux “fans” et ainsi avoir des infos précieuses tel que “Qui est le meilleur promoteur dans la ville ? Quel label recherche des groupes ? Comment jouer à ce festival ?”.

Mais parfois la tournée, c’est aussi des situations un peu moins agréables. Quoi de pire qu’un catering (votre repas) ou un sleeping (l’endroit où vous dormez) inexistant après une bonne dizaine d’heures de route ? Les exemples de plans “loose” sont multiples : pas de public a une soirée suite a une mauvaise promo, un cachet mal négocié qui ne rembourse pas tout vos frais ou bien le classique “Bah c’est pas vous qui deviez amener la batterie ?”. Heureusement toutes ces petites erreurs sont (la plupart du temps) évitables si votre tournée est correctement organisée.

C’est pourquoi nous vous proposons un dossier sur le thème du booking et de la tournée. Du début de l’organisation et du routing, jusqu’au règles de vie dans le tourbus, découvrez notre guide pour planifier VOUS-MÊME votre prochain road trip.

lapreparationavantledepartunefoissurlaroute

Share Button

Le blog du médiator © 2017 Tous droits réservés

Le Mediator - Outils et Info pour les musiciens - Par Le Silo

Propulsé par WordPress