Pour la majorité des joueurs, le type de guitare qu’ils jouent, leurs préférences quant au son qu’ils souhaitent obtenir de l’instrument et leurs capacités de jeu jouent tous un rôle dans le choix du médiator. Depuis des milliers d’années, les musiciens jouent des instruments à cordes avec un médiator ou un pic. Plusieurs outils et matériaux différents, dont des plumes d’oie, une carapace de tortue de mer, un fil fixé au doigt utilisé pour jouer, ont été utilisés en plus des doigts.
Les guitaristes ont également fabriqué des médiators en façonnant des matériaux tels que l’os, le bois, le métal, l’ambre, la pierre ou l’ivoire. Aujourd’hui, les médiators existent dans un large éventail de tailles et de formes, et ils peuvent être en nylon, en plastique, en caoutchouc, en métal, en bois, en verre, en pierre, en feutre ou en fibre de carbone. Mais comment choisir un médiator de guitare ?
Son

Le son est différent lorsque vous jouez de la guitare avec un médiator que lorsque vous utilisez vos doigts pour jouer de la guitare électrique les cordes. Le son est encore plus agressif que celui du jeu avec les ongles.
De plus, jouer avec un médiator de guitare offre une plus grande variété de sonorités et de textures que jouer avec les doigts. Lorsque vous jouez en style libre, le fait de choisir un instrument plus près du chevalet ou plus près de la touche produit deux sons très distincts qui sont plus difficiles à obtenir et moins prononcés.
Épaisseur
Un médiator de guitare plus lourd aura généralement un son plus sombre qu’un médiator plus léger. L’épaisseur d’un médiator varie généralement de 0,38 millimètre (fin) à 1,5 millimètre (épais) en millimètres (mm). Toutefois, l’épaisseur de certains pics de guitare peut atteindre 3,0 mm.

Si les médiators légers, qui sont généralement utilisés par les novices, offrent un meilleur contrôle, l’utilisation de médiators plus épais requiert un peu plus d’habileté. En général, la guitare solo nécessite des médiators plus épais que la guitare rythmique. Un médiator épais est idéal pour la guitare solo et certains styles de guitare rythmique.
Styles de jeu avec les médiators
Avec des médiators de guitare fins, un guitariste peut gratter fort sans endommager les cordes ou jouer trop fort. Ils sont également conçus pour gratter des accords et se plier facilement, ce qui en fait le médiator de choix pour les guitaristes rythmiques et les guitaristes acoustiques. Les pics de guitare plus épais sont plus nets et moins susceptibles de se plier facilement que les pics plus épais.
En raison de leur contrôle accru, les médiators épais conviennent mieux au jeu en solo ou à une seule note. Le médiator plus lourd est plus stable et moins interrompu par les cordes qui le touchent, ce qui permet une meilleure vitesse et une plus grande fluidité dans les techniques de guitare spécifiques.
A lire également sur ce lien quels accessoires pour piano utiliser pour débuter.
Styles de musique
Naturellement, le type de musique que vous voulez jouer est une autre considération. Utilisez un médiator de guitare plus lourd si vous aimez les sons lourds.
La plupart des guitaristes utilisent des médiators lourds, d’une épaisseur d’au moins 1,5 mm. Lorsque vous jouez en accordage grave, les cordes de gros calibre peuvent être facilement enfoncées avec ce type de médiator.

Les guitaristes de jazz qui aiment jouer avec un son chaud et rond préfèrent également les médiators lourds. Les guitaristes de jazz utilisent généralement des médiators plus épais et de plus petites tailles, qu’ils préfèrent, car ils leur permettent d’être le plus près possible des cordes avec leur main. Lorsqu’il s’agit de monter un groupe de musique, un guitariste qui sait comment utiliser le bon médiator produira de la bonne musique.
Les médiators de guitare plus épais sont plus susceptibles de se casser et de s’user plus rapidement. En revanche, ils glissent sur les cordes et produisent un son de grattage très doux, ce qui les rend idéaux pour les styles de guitare rythmique d’auteur-compositeur-interprète, folk et country.
Le médiator de guitare de taille standard est le choix de la majorité des guitaristes de rock, de country et de blues. Il est assez grand pour être tenu en toute sécurité, empêche le contact accidentel des doigts avec les cordes et peut être facilement tourné ou palmé pour gratter les cordes ou permettre un passage rapide au doigté.

En outre, certains musiciens country utilisent la technique de picking hybride avec les deux doigts et un médiator à pouce.
Conclusion
Le médiator de guitare que vous choisissez aura un impact significatif sur votre jeu, à moins que vous ne jouiez exclusivement en style pointé. Étant donné que le son de votre jeu est influencé par l’épaisseur du médiator, vous devriez réfléchir au son que vous souhaitez obtenir et expérimenter avec différents médiators jusqu’à ce que vous trouviez celui qui vous convient le mieux.